Ois Nat, le 19 août 2023
Nous relayons cette information:
Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement, la chasse de trois oiseaux menacés…
…Le rétablissement de ces espèces à un état de conservation suffisamment favorable pour éventuellement envisager une réouverture de leur chasse reste pourtant hautement improbable à court ou moyen termes, car la dégradation de leurs habitats naturels, principale cause de leur déclin, se poursuit.
Pour rappel la population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80 % entre 1980 et 2015. Et le Courlis cendré et la Barge à queue noire font chacun l’objet d’un plan d’action international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (Aewa). Des preuves qui en disent long sur l’état de santé de ces espèces. …
Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement, la chasse de trois oiseaux menacés – LPO – 07-08-2023
Du nouveau pour le grand Cormoran et le grand Tétras et suspension de la chasse pour le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et la Barge à queue noire
Ois Nat, le 19 Août 2022, mise à jour en octobre 2022
Souvenez vous, oiseaux Nature a bataillé pour que le Grand Cormoran ne soit pas tué dans les Vosges dans le cadre des dérogations accordées par l’état. Nous relayons à ce sujet l’article de la LPO:
Destruction des grands cormorans : l’Etat en net progrès. LPO le 1er août 2022
Le travail de Ois-Nat qui a épaulé la LPO et d’autres au niveau juridique a payé : plus de tirs de cormorans possibles sur nos rivières ! Le Conseil d’État a rejeté le recours des pêcheurs.
Et voilà un peu de répit pour 3 ans pour le grand cormoran, il n’y a aucune justification à donner des dérogations pour les tirs sur les cours d’eau et plans d’eau, donc pas de quotas de destruction sur ceux ci, reste les piscicultures où des quotas de tirs sont autorisés…nous y veillerons.
Arrêté du 19 septembre 2022 fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis) pour la période 2022-2025
Et puis, moratoire de 5 ans sur la chasse du grand tétras: Allez donc comprendre quelque chose, les chasseurs semblaient vouloir absolument continuer à chasser le Grand Tétras, solution à leurs yeux pour sauvegarder l’espèce…?
La chasse du grand tétras bientôt interdite ? Reporterre 28 juillet 2022
La chasse au Grand tétras interdite pour 5 ans – LPO 21 septembre 2022
et encore pour 3 autres oiseaux menacés, Courlis cendré, Tourterelle des bois et Barge à queue noire, malgré tout sur la liste des espèces chassables, le gouvernement suspend pour un an (jusqu’au 30 juillet) la chasse. Les avis favorables à la consultation publique ont payé.
Mais c’est absolument insuffisant et des populations d’oiseaux en mauvais état de conservation doivent tout simplement être retirées de la liste des espèces chassables en plus d’autres mesures de conservation.
Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement la chasse de trois oiseaux menacés – LPO le 19 août 2022
Retrouvez les arrêtés pour ces 3 oiseaux en cliquant sur les liens:
Barge à queue noire: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113764
Coulis cendré: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113769
Tourterelle des bois: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046197791