Actualités > Les nouvelles
Ois Nat, le 26 mai 2023
Alors que des destructions illégales sur des haies ont encore lieu, un nouvel arrêté préfectoral modifiant le précédent, est paru sur le site de la préfecture. Ce dernier interdit rigoureusement la taille des haies du 16 mars au 15 août:
« …Sur l’ensemble du département des Vosges, il est interdit à quiconque d’effectuer des
travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies pendant une période allant du 16
mars au 15 août. …«
Arrêté n°139/2023/DDT du 25 mai 2023 modifiant l’arrêté n°329/2021/DDT du 14/12/2021 réglementant les dates d’entretien des haies afin de protéger les oiseaux pendant la période de nidification – Page 8
Ois Nat, le 7 mars 2023
Comme nous l’avons déjà fait les années précédentes Oiseaux Nature vous rappelle que l’arrêté préfectoral signé le 14 décembre 2021 interdit, sur le département des Vosges, d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies pendant une période allant du 1er avril au 31 juillet .
Oiseaux Nature vous encourage à respecter ces dispositions et à les renforcer en allongeant la période d’interdiction du 15 mars au 31 août chez vous.
La nature vous en sera reconnaissante et particulièrement tous les habitants (insectes, micro mammifères, amphibiens, reptiles et oiseaux) qui fréquentent les haies dont nous avons besoin!
Un autre geste pour la nature est d’inciter le conseil municipal de votre commune afin que paraisse, à plusieurs reprises, dans le bulletin municipal (ou tout autre mode d’information communale) les dates légales de travaux sur les haies mais aussi la possibilité, la liberté pour chacun d’allonger ces dates. Intervenez aussi auprès de vos élus pour que les opérations de nettoyage de printemps des espaces verts se fassent le plus tôt possible en mars. Merci pour votre vigilance!
Pour plus d’information:
et aussi sur notre page:
PROTECTION>Préserver les milieux>La préservation des haies
Merci à tous de vos efforts au quotidien.
La taille des haies dans les Vosges est maintenant réglementée par un arrêté préfectoral spécifique
Ois Nat, le 27 décembre 2021
Les haies, ces milieux fragiles abritent une flore et une faune très diversifiées, à protéger. Le rôle de la haie n’est plus à prouver et de nombreuses études sont venues étayer les observations des paysans d’autrefois.
Et pourtant combien de personnes inconscientes taillent, broient des haies en pleine période de nidification, combien d’affaires de destruction de haies ont été portées par Oiseaux Nature devant les tribunaux…
Il était temps qu’un arrêté préfectoral vienne rappeler la loi même si les préconisations retenues ne vont pas aussi loin que nous l’aurions souhaité pour protéger ce milieu fragilisé par le bétonnage, les « aménagements fonciers » et le changement climatique. Ainsi, l’arrêté interdisant la taille des haies du 1er avril à fin juillet a été signé par le préfet le 14 décembre 2021:
Arrêté préfectoral réglementant les dates d’entretien des haies afin de protéger les oiseaux pendant la période de nidification – 14 décembre 2021