ACCUEIL > L’ASSOCIATION > Présentation
Page mise à jour en janvier 2024
- Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?
- Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?
- Nos actions en image
Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?
Oiseaux Nature est une association indépendante qui a fêté ses 40 ans en 2020. D’abord fondée par une poignée d’ornithologues et de naturalistes passionnés, voulant faire connaître l’avifaune vosgienne, l’association s’est vite transformée pour devenir la première association d’études et de protection de la nature dans les Vosges.
Oiseaux Nature lutte pour la protection de l’environnement dans toutes les Vosges et le respect des lois en vigueur, participe à l’étude de la faune et la flore vosgiennes, informe et sensibilise les jeunes et moins jeunes à la nature.
Oiseaux Nature est une association Agréée pour la Protection de l’Environnement. A ce titre, elle dispose de compétences particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable et possibilité de mener des actions en justice.
En 1988, Oiseaux-Nature a acheté puis transformé sur ses fonds propres et avec l’aide de ses adhérents, l’ancienne Scierie d’Avin à Xertigny. Ce bâtiment est désormais le siège social de l’association. L’aménagement de plusieurs mares, la proximité d’un ruisseau aux eaux limpides et d’une forêt aux essences variées en ont fait un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement.
Oiseaux Nature œuvre dans plusieurs domaines tels que :
-La protection des milieux naturels,
-l’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières,
-la limitation des nuisances liées aux industries,
-la vigilance et l’action contre des pratiques agricoles destructrices des milieux naturels (pesticides, cultures et élevages intensifs, défrichages, assèchements, etc…)
-la protection des espèces sauvages animales et végétales des Vosges.
Un autre objectif de l’association c’est l’étude et le suivi concernant la nature vivante, actions qui concourent aussi à la protection de cette dernière:
–Études et suivis, de la faune et de la flore sauvage. Voir nos actions Chouette effraie, Tarier des près, alouette des champs, colonie de Martinets noirs…
-Suivi faunistique de deux secteurs non chassés sur le Domaine Public Fluvial (Moselle et Meurthe)
-Sessions de baguage et comptage d’oiseaux plusieurs fois par an.
-participation aux atlas de la biodiversité, à des inventaires faunistiques et floristiques à la demande.
Les moyens utilisés
- Un des moyens utilisé pour arriver à ces nombreux objectifs est l’organisation de sorties nature afin de faire découvrir par le public et sur le terrain, la faune, la flore locale, les milieux dans lesquels vivent les espèces sauvages et les liens entretenus entre eux. Ces activités de découverte permettent d’observer et comprendre les milieux forestiers, les haies foisonnantes de vie, les zones humides indispensables à la vie. Elles permettent aussi d’apprendre à cohabiter avec la faune sauvage, avec le renard, le blaireau, la fouine, les corbeaux et corneilles, les amphibiens, et bien d’autres et bien sûr les oiseaux dont l’observation participe à leur protection. Les sorties Nature sont donc des moments pratiques de rencontres conviviales pour s’initier ou parfaire ses connaissances naturalistes. Elles sont menées par des ornithologues, botanistes, naturalistes qui ont une solide expérience et sont respectueux de la nature – Ces sorties s’adressent à tous, de tous âges. Vous y êtes les bienvenu(e)s et ensemble nous partagerons de bons moments à découvrir les richesses de notre environnement!
- Sans oublier les animations et sorties nature au plan d’eau et à la mare pédagogique et de Remiremont
D’ autres moyens d’actions :
- la communication dans les médias, les conférences, les expos. A ce sujet, nous prêtons des expositions sur le blaireau, le renard, et l’alouette. Ces expositions pédagogiques ont pour but de familiariser le jeune public et moins jeune avec ces remarquables animaux qui sont victimes de la chasse et de tentatives d’éradication alors même que leurs rôles dans le maintien des équilibres écologiques ne sont plus à démontrer.
- Et puis les actions d’éducation à l’environnement, dans le cadre d’activités périscolaires pour l’entrainement des plus jeunes à l’observation et à la protection des milieux,
- la tenue du stand, où là aussi le but est de rencontrer afin d’ informer et protéger.
- La participation à des manifestations: Nuit de la chouette, semaine pour les alternatives aux pesticides, fête des mares, fête de la nature, fête des jardins, journée de la migration, semaine de la réduction des déchets, etc…
- La fabrications et pose de nids artificiels pour les hirondelles,nichoirs à mésanges et autres oiseaux cavernicoles et fabrications, poses et suivis de nichoirs pour chouette effraie, fabrication d’hôtels à insectes…les communes, les écoles, les particuliers en redemandent…
Et pour terminer encore des actions et pas des moindres, pour parvenir au but de l’association:
- Les actions en justice contre les pollutions, les destructions d’espèces protégées ou non, le braconnage, et les décisions administratives contestables et qui sont des atteintes à notre environnement
- La participation à différents organismes publics: Comité de pilotage Natura 2000 et copil de réserves naturelles, Commission Locale de l’Eau pour la nappe des GTI de Vittel, Commission de suivi du centre d’enfouissement de Villoncourt, Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, réseau grands prédateurs (lynx et loups), Comité de suivi des grands cormorans, Groupe Tétras Vosges, etc.
- Le conseil aux institutions, aux communes concernant la préservation de la biodiversité et puis bien sûr des conseils aux particuliers pour accueillir la biodiversité chez soi afin de sauvegarder des milieux sauvages et naturels dans les jardins, les parcs et les communes.
- Des formations: des entreprises, de services publiques, des organismes (par exemple ERDF), des communes demandent à l’association Oiseaux Nature des formations concernant la connaissance de la biodiversité et la préservation de l’environnement afin de mettre en place des actions de protection de l’environnement.
- La création de zones de non chasse, zone de tranquillité pour la faune sauvage
- L’étude et le suivi de populations et colonies d’oiseaux
- L’orientation vers des centres de soins des animaux sauvages en difficulté, ou blessés
- L’édition d’une revue qui aime la vie: Le Troglo et la mise à disposition de fiches pratiques qui favorisent l’accès à des connaissances naturalistes abordables par tous.
Vous pouvez vous reporter à la plaquette éditée par l’association:
Plaquette de l’association Oiseaux Nature
Vous ADHÉREZ : ainsi vous contribuez DIRECTEMENT et CONCRÈTEMENT à la préservation de l’environnement Vosgien !
Votre adhésion accentue notre crédibilité auprès des commissions préfectorales, des institutions, du tribunal lors de nos actions en justice, des médias, etc. et nous permet de conserver notre totale indépendance.
Encourageant : le nombre d’adhérents d’Oiseaux-Nature est en augmentation d’année en année, et plus de la moitié sont en prélèvement automatique ce qui signifie fidélité à l’association. Les dons sont nombreux et beaucoup de nouveaux arrivants nous font confiance.
« Mais qu’est-ce qui les motive à Ois. Nat. ? » Certains se posent la question, la réponse est simple :
La préservation de la vie et des milieux naturels, l’envie de le faire partager au adultes comme aux enfants, le refus de voir les pouvoirs publics céder aux lobbies destructeurs en tous genres, faire des propositions positives et concrètes… Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi le fait de rencontrer des gens formidables, de savoir que nous ne sommes pas isolés et que – même si ça ne va pas assez vite – nous faisons évoluer les mentalités et accomplissons des prouesses!
Beaucoup de départements nous envient OISEAUX-NATURE, soyons en fiers.
Il serait cependant possible de faire beaucoup plus, les idées sont là. La somme des compétences aussi. Revers de la médaille, les tâches ne sont pas assez partagées et les responsables manquent de temps. Alors… qu’attendez-vous ?
Il faut développer les contacts entre nous tous, ça ne peut que nous motiver et mieux faire avancer la cause que nous défendons. Faire visiter un jardin, organiser une « marche nature », programmer un week-end ici où là, faire profiter les autres d’une observation rare, etc.
Pas besoin d’être naturaliste pour cela ! On attend vos initiatives,
rendez vous sur notre page Aidez-nous
Merci à tous les adhérents et sympathisants qui n’hésitent pas à aider l’association en donnant un coup de main lors d’un chantier, lors de l’envoi d’un Troglo ou pour sauver un animal en difficulté et bien d’autres choses encore.
Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?
Les membres du Conseil d’Administration 2023-2024:
Patrick MAISON, vice-président
Michaël BERGER, vice président
Séverine TOMASELLI, vice présidente
Jean-Louis HANS, secrétaire
Anne MACHET, trésorière
Alex HUMBERT
Catherine BERNARDIN
Christine MOUGEOT
Claude MAURICE
Claudie MAURICE
Jeannine RABU
Louis-Michel NAGELEISEN
Marion RZADKIEWA
Nicolas HELITAS
Régis MANGEOLLE
Sandrine BERGER
Vincent ÉTIENNE
2020, OISEAUX-NATURE a fêté ses 40 ans!
L’association « Oiseaux Nature » fête ses 40 ans « On avance fort et bien » – Gérardmer info 29-09-2020
Déjà 40 ans de combat pour l’association Oiseaux Nature – Vosges Matin 04-10-2020
L’association « Oiseaux Nature » fête 40 ans de veille dans les Vosges – Vosges Matin 19 novembre 2021
Quelques actions en images
Animations et sorties nature à la mare pédagogique et observation des oiseaux au plan d’eau de Remiremont:
L’association Oiseaux Nature gère cette zone humide vivante en partenariat avec la ville de Remiremont. C’est un lieu favorable pour l’éducation à l’environnement et pour l’information du grand public à la protection des zones humides, des milieux naturels et des espèces sauvages.
Durant l’automne et l’hiver au plan d’eau de Remiremont, tous les dimanches matin, du mois de novembre au mois de février de 10h30 à 12h, nous vous proposons d’observer les oiseaux d’eau présents sur ce lieu de passage et d’hivernage accompagnés par des naturalistes de l’association. Rendez-vous : dans l’affût, en contrebas du parking. Entrée libre et gratuite.
D’autres sorties nature sont aussi organisées dans l’année, autour de la mare pédagogique.
Remiremont: « À vos jumelles citoyens! » invitent les bénévoles de l’association Oiseaux Nature – Vosges Matin le 22-01-2022
La roselière autour du plan d’eau de Remiremont a une valeur pédagogique – Vosges Matin le 17 août 2023
Remiremont : l’observation des oiseaux au plan d’eau prétexte pour mieux connaître la biodiversité – Vosges Matin le 18-12-2023
Une vidéo sur les sorties nature au plan d’eau de Remiremont:
Tranche de vie d’un couple de Grèbes huppés sur le plan d’eau de Remiremont
Pierre Ansel, adhérent de l’association Oiseaux Nature dans les Vosges, a suivi et filmé un couple de Grèbes huppés qui a niché puis élevé ses oisillons, au plan d’eau de Remiremont, du mois de mars au mois de juillet 2016. Nous mettons en ligne ces images touchantes et de plus pédagogiques avec l’aimable accord de l’auteur. Avec raison, Pierre nous dit: « Ce plan d’eau est plein de vie. »
Le plan d’eau de Remiremont accueille à nouveau un couple de Grèbes huppés
A nouveau, Pierre Ansel, adhérent de l’association Oiseaux Nature dans les Vosges, nous fait partager son dernier film sur un couple de Grèbes huppés qu’il a suivi depuis janvier 2017 au plan d’eau de Remiremont. Nous pouvons ainsi y voir la parade nuptiale, la construction du nid, l’accouplement, les œufs dans le nid, la couvée à tour de rôle et la suite…Pour le plaisir des yeux, et pour en savoir plus sur cet oiseau aquatique si élégant. La fin est triste, la nature est sans pitié c’est comme ça mais il est difficile de dire si la cause est naturelle. Renard, chien lâché, hameçon provoquant la mort et oiseau dévoré ensuite, les causes peuvent êtres multiples et seule une observation poussée faite par un spécialiste permet d’établir une ou des hypothèses.
Les sorties nature:
Fabrication de nichoirs:
Études et suivis:
Sorties et protection des zones humides:
Les mares de la scierie
Éducation à l’environnement pour une nature bien vivante!:
Actions pour la protection de l’environnement et de la faune sauvage:
Participation à différents événements:
Conférences, formations, expositions:
La tenue du stand:
Expositions en prêt:
Les publications:
L’association Oiseaux Nature fait partie de nombreuses fédérations d’associations de défense de la nature et est membre de différentes associations de protection de la nature:
Collectif Renard Grand Est, Collectif Rivières Propres Vosges, Collectif Eau 88, l’AOC contre la chasse et le piégeage, collectif pour le dimanche sans chasse, collectif SOS Forêts, Collectif biodiversit’haies 88, Allées Avenues Allées d’Avenir, TER’O, l’ASPAS, FNE, Mirabel LNE, etc…
de même des associations et institutions adhèrent à l’association Oiseaux Nature.