Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2022-2028 est approuvé par la préfecture, pas par nous

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 26 juin 2023

« …« Certains points ne respectent pas le code l’environnement »
Compromis ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Loin de là. Pour preuve : le recours effectué par les agriculteurs et l’association Oiseaux Nature auprès du tribunal administratif. Dans leur viseur, plusieurs points du schéma qui ne respectent pas, selon eux, « le code de l’environnement ». « Non seulement la chasse détruit, mais en plus elle effarouche par la présence humaine », s’insurge Claude Maurice de Oiseaux Nature. Et le défenseur de la nature, d’évoquer, dans le document, des textes qui ne tiennent pas compte des espèces qui sont en train de disparaitre ou encore l’agrainage abusif. « C’est du grand n’importe quoi, on va droit dans le mur », maintient-il, espérant que, si le recours qu’il a déposé n’est pas suspensif, le tribunal administratif obligera les chasseurs à revoir leur copie en annulant le schéma. Comme cela a déjà été le cas dans le Haut-Rhin en 2019. … » (Séb.C.) https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2023/06/25/chasse-le-schema-de-gestion-cynegetique-du-departement-enfin-signe-par-la-prefete

site web Internet Chasse : le schéma de gestion cynégétique du département enfin signé par la préfète Vosges Matin le 26-06-2023

A suivre

 

SDGC enfin signé par la préfète Vosges Matin du 26-06-2023

site web Internet Chasse : le schéma de gestion cynégétique du département enfin signé par la préfète Vosges Matin le 26-06-2023

 

Ois Nat, le 28 décembre 2022

Par arrêté préfectoral n°2022/448 du 15 décembre 2022, la préfète des Vosges a approuvé le troisième schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC):

site web Internet  Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) des Vosges – Préfecture des Vosges le 21 décembre 2022

 

Ois Nat, le 17 novembre 2022

Merci, vous avez été très nombreux à participer et de façon étayée à la consultation du public, pour l’instant, pas de nouvelles.

Ois Nat, le 06 octobre 2022

Vous le savez, en matière de chasse, les Vosges ne sont pas les meilleures ! Et voilà que vous pouvez agir. Oui, le Préfet vous demande votre avis concernant le futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) 2022-2028.  Vous êtes donc concerné-e-s.

 

Le SDGC est un document établi pour une période de six ans renouvelables,
qui vise à encadrer toutes les activités cynégétiques dans le département.
Ceci englobe aussi bien la gestion des espèces et des milieux que la sécurité à la chasse
ou encore la communication entre chasseurs et autres usagers de la nature.

 

Le deuxième Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) des Vosges est arrivé à échéance le 25 juillet 2019.
Par une déclaration d’intention publiée le 15 novembre 2018 sur son site internet, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges (FDCV) s’est engagée à rédiger le 3° schéma. L’ancien ne pouvant être prolongé par arrêté préfectoral, que pour une durée n’excédant pas six mois.

C’est la loi. Pourtant ces 6 mois sont devenus 3 ans !

 

Aujourd’hui, 3 ans après, et après plus de 30 versions ne respectant pas le Code de l’Environnement, voici qu’un projet arrive enfin sur le site de la préfecture. Soumis par obligation légale à votre critique, il sera ensuite approuvé – ou sera amendé suite à vos remarques- par arrêté préfectoral.

 

Toute personne peut donc donner son avis, ce qui n’est ni long ni difficile puisque nous allons vous aider. Est-ce que ça va servir ? Sans aucun doute. En effet, actuellement, ce projet de Schéma ne respecte toujours pas le Code de l’Environnement. Aussi, s’il n’est pas amendé, Oiseaux-Nature risque d’être contrainte de demander au Tribunal Administratif de le sanctionner. C’est à ce moment que vos avis risquent de peser lourd.

 

Que faut-il revoir (au minimum) dans ce projet de Schéma Départemental de Gestion Cynégétique présenté au public ?

Préservation des espèces :

Aucune mesure n’est envisagée concernant les espèces en déclin : alouette, bécassine, vanneau, perdrix grise et d’autres. La fédération de chasse doit imposer des restrictions sévères, interdire la destruction de ces espèces jusqu’à une situation meilleure.

Préservation des espaces :

Dans les zones naturelles ou préservées (Natura 2000, ENS, ZNIEFF etc) il faut au minimum :

ne pas nourrir et élever les sangliers à moins de 500m à la ronde et y stopper la chasse des oiseaux.

Élevage du sanglier :

Le nourrissage doit être réellement interdit. Il a pour conséquences des surpopulations qui détruisent les oiseaux nichant au sol : grands tétras, pouillots siffleurs, gélinottes et bien d’autres.

L’interdiction de nourrissage en zone de montagne doit être pérennisée et actée dans le SDGC.

Le nourrissage des oiseaux d’eau ainsi que leur tir sur les lieux de nourrissage doivent être prohibés.

Nourrir des oiseaux d’eau pour pouvoir mieux les tirer est parfois détourné pour nourrir les sangliers. Pollution des eaux assurée.

La sécurité du public :

Elle n’est pas prise en compte. Promeneurs en quête de nature, photographes animaliers, sportifs, cyclistes… sont totalement oubliés.

Il faut prévoir des mesures dans les secteurs à forte présence du public : autour des villes -Épinal, St Dié, Gérardmer, Remiremont ainsi que dans les endroits à forte présence touristique : Htes Vosges, future FODEX etc.

Le tir en direction des sentiers de randonnée, des chemins forestiers doit être ajouté aux interdictions actuelles.

Un « zonage du territoire en fonction de l’importance de la fréquentation et des dangers doit être mis en place » comme en Hte Savoie. (cf le rapport du Sénat du 28/9/2022.)

Une interdiction de consommation d’alcool plusieurs heures avant et pendant la chasse doit figurer parmi les obligations.

Rappel, le tireur coupable du dernier accident mortel dans les Vosges vient d’être condamné le 15/09/2022. (Il avait plus de 1,5g/L d’alcool dans le sang).

Voir aussi: VIDEO. Un chasseur prêt à tirer à travers la route filmé par un cycliste – Publié le 04/10/2022 à 16h24 – Mis à jour le 05/10/2022 à 07h56-Écrit par Ana K. – France 3 Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

 

Tout ceci Oiseaux Nature l’a, entre autres, exprimé lors de la commission (CDCFS) concernant le SDGC et dans un courrier envoyée au préfet :

pdf Contribution Ois-Nat CDCFS (pour le SDGC) 23 juin 2022

pdf Courrier au préfet SDGC envoyé en juin 2022

 

 

Vous pouvez maintenant participer, soit à l’écrit, soit par internet.

 

Pour retrouver la consultation et les dossiers concernant le SDGC sur le site Internet de la préfecture:

site web Internet Projet d’arrêté portant approbation du schéma départemental de gestion cynégétique 2022-2028

On vous explique aussi, ci dessous, comment faire pour envoyer votre contribution en suivant soigneusement l’une ou l’autre de ces 2 démarches :

 

Vous faites un envoi papier

-Adressez-le au plus vite et avant le 27 octobre à : Direction Départementale des Territoires des Vosges Service Environnement et Risques – Bureau Biodiversité Nature et Paysage 22 à 26 avenue Dutac 88026 EPINAL CEDEX

-En objet de votre courrier précisez : consultation du public « Validation SDGC Vosges »

-Au début de votre lettre précisez que vous demandez que ce projet de Schéma ne soit pas approuvé en l’état.
Si vous êtes anti-chasse, ce n’est pas l’endroit de l’exprimer. L’objectif est de faire des remarques concernant l’amélioration de la pratique de la chasse dans les Vosges.
Exprimez clairement vos demandes, sans agressivité.

-Envoyez une copie à : Oiseaux-Nature, 9 rue du Haut du Rang. 88220 Raon aux Bois

 

ou bien

 

Vous faites un envoi numérique

Adressez-le au plus vite et avant le 27 octobre à : ddt-ser-bbnp@vosges.gouv.fr

-précisez en objet du mail : consultation du public « Validation SDGC Vosges »
et mettez de suite oiseauxnature@free.fr en copie (cachée ou non)

-Au début de votre courriel, précisez que vous demandez à ce que ce projet de Schéma ne soit pas approuvé en l’état.
Si vous êtes anti-chasse, ce n’est pas l’endroit de l’exprimer. L’objectif est de faire des remarques concernant l’amélioration de la pratique de la chasse dans les Vosges.
Exprimez clairement vos demandes, sans agressivité

 

Merci de votre aide fidèle et précieuse ! Et maintenant, si vous sensibilisiez vos amis ?

 

Lepus europaeus, Lièvre brun, Hare, Vosges, France

Photo © Fabrice Cahez