Les tentatives d’évincer tout un chacun des forêts en période de chasse se multiplient ! Oiseaux Nature agit avec vous.

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 17 décembre 2024

Le Maire d’une petite commune de l’ouest vosgien dans les Vosges a signé un arrêté en octobre 2024 interdisant l’accès à la forêt les jours de chasse. Sur l’intervention d’Oiseaux-Nature, il a pris un nouvel arrêté tout récemment interdisant l’accès en forêt « uniquement » tous les vendredis en période de chasse.

Or ce nouvel arrêté porte encore une atteinte disproportionnée au droit d’aller et venir, protégé par l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Il sera attaqué devant le Tribunal Administratif.

L’arrêté est manifestement pris dans l’intérêt exclusif des chasseurs, créant une discrimination injustifiée entre les usagers de la forêt communale. Un groupe particulier ne peut être favorisé de manière arbitraire.

Merci de vérifier rapidement si un tel arrêté est pris dans votre commune et si oui, de nous informer d’urgence : il faut pouvoir l’attaquer dans les 2 mois après la signature.

Vouloir évincer tout le monde des forêts est à la mode concernant l’activité chasse : par exemple des zones de quiétude sont demandées (pas pour la faune sauvage bien sûr !!!) sous prétexte de sécurité.

Or il ne doit être possible de tirer que :
-hors d’un « état d’ivresse manifeste »,
-par des tirs fichants et
-sur cible identifiée parfaitement. La portée des armes étant très importante, (de l’ordre de 2 kilomètres) on n’a pas le droit de faire n’importe quoi et n’importe où avec un fusil.

A voir:
Tribunal administratif de Dijon, 17 octobre 2023, n°2102700

Cour administrative d’appel de Marseille, 5 mai 1998 96MA02068, inédit au recueil Lebon

Attention jour de Chasse - Image Internet



Le programme des sorties Oiseaux Nature 2024-2025

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 13 octobre 2024

 

Demandez le programme!

A télécharger:

pdf  Sorties Oiseaux Nature 2024-2025

Sorties Oiseaux Nature 2024-25 - 1  Sorties Oiseaux Nature 2024-25 - 2

Cliquez sur les images pour une meilleure lecture

 

Toutes les sorties organisées par Oiseaux-Nature sont ouvertes à toutes et tous, gratuites pour les adhérents à jour de cotisation. Il suffit de se présenter au lieu de RV de la sortie ou de téléphoner quelques jours avant la sortie si un numéro de téléphone est indiqué.

Attention: D’autres sorties nature ou évènements auxquels participe votre association vont s’ajouter en cours d’année (expositions, conférences, actions, stands…etc).

Pour en savoir plus n’hésitez à parcourir la liste des évènements sur la page AGENDA, ou allez cliquer directement sur le calendrier vert à gauche de la page.

Les lieux indiqués sont les lieux de rendez-vous: il arrive parfois qu’un covoiturage soit proposé pour faire les derniers kilomètres afin de se rendre sur le lieu d’observation.

Pensez aussi à vérifier sur notre site Internet  si la sortie ou la manifestation qui vous intéresse n’a pas été annulée avant de vous déplacer. Certaines sorties sont susceptibles d’être annulées en cas de météo défavorable.

 

BONNES SORTIES!

Sortie nature le Tholy 25-06-2023

 



Observation des oiseaux au plan d’eau de Remiremont

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 14 décembre 2024

Tous les dimanches matin, du 15 décembre 2024 au 16 février 2025, de 10 h 30 à 12 h, nous vous proposons d’observer les oiseaux d’eau présents sur ce lieu de passage et d’hivernage.

Rendez-vous : dans l’affût en contrebas du parking.

Photo © Patrick Maison

L’observation des oiseaux au plan d’eau de Remiremont, c’est maintenant!



Nourrir les oiseaux en hiver, oui avec certaines précautions.

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 22 janvier 2024, mise à jour le 16 décembre 2024

 

« Faut-il nourrir les oiseaux en hiver et si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Petits conseils de deux défenseurs de l’environnement et qui rappellent que 800 millions d’oiseaux ont disparu en à peine une quarantaine d’années, selon une étude réalisée par le CNRS dans 28 pays européens. »

site web Internet En danger? – Vosges TV le 17 janvier 2024

Mésange charbonnière - Photo Pascale Meignan

Voir aussi notre article: Nourrir les oiseaux en hiver



Chantier participatif de nettoyage autour de l’observatoire du plan d’eau de Remiremont

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 28 novembre 2024

Oiseaux Nature organise un chantier de nettoyage avant la reprise des observations hivernales du dimanche matin.
Au programme: taille des arbustes et ronciers, nettoyage du chemin d’accès de l’observatoire et des abords.
Nous en profiterons pour observer les espèces présentes et découvrir le coin nature avec prévision d’un chantier hivernal de débroussaillage.
Merci de vous munir de sécateurs, gants, râteaux, etc…et de bonne humeur !
Rendez-vous sur le parking au-dessus de l’observatoire le dimanche 8 décembre à 10h.

Chantier observatoire plan d'eau Remiremont

 



Arrêtons les tirs d’effarouchement d’étourneaux à Vittel

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 18 novembre 2024

Vittel a relancé cette année une période d’effarouchement des étourneaux allant du 25 novembre 2024 au samedi 29 mars 2025.

Chaque année maintenant, cette période est celle des tirs de pétards d’agents communaux sur de pauvres oiseaux qui finissent pour certains par joncher le sol, morts, un peu plus loin… blessés par les tirs ou tout simplement morts de peur… des tirs qui effraient non seulement les étourneaux mais toute une micro faune aux alentours et même nos animaux domestiques…

Ces tirs et ces méthodes sont inutiles, preuve en est qu’il faut recommencer chaque année et chaque année ce sont des animaux tués et parfois dans d’atroces souffrances,des oisillons au nid qui meurent de faim une fois leurs parents tués ! Et Vittel dit aimer la biodiversité ?

Aidez-nous à arrêter ce massacre en partageant cette pétition.

site web Internet Arrêtons les tirs d’effarouchement d’étourneaux à Vittel

Merci à vous.

ARRÊTONS LES TIRS D'EFFAROUCHEMENT D'ÉTOURNEAUX À VITTEL

 



OISEAUX-NATURE vous invite!

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 8 novembre 2024, mise à jour le 12 novembre 2024

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
Réunion de vendredi 15 novembre à Arches et non pas Archettes (voir ci dessous)

 

Agir avec Oiseaux-Nature

Cliquez sur l’image pour une meilleure lecture

Oiseaux-Nature invite tous ses nouveaux adhérents 2024 à un moment de partage et d’échanges. Bien sûr, vous serez les bienvenu(e)s également.

Les départements limitrophes nous envient notre sérieux, nos résultats, notre nombre… Venez poser des questions, nous aider à avoir des yeux, des oreilles, des compétences partout dans le département pour profiter de notre belle nature et comprendre comment la préserver.

Deux rendez-vous:

Arches : vendredi 15 novembre 2024 à l’espace associatif rue de la Colombière (Facile à trouver, monter près de l’église et tourner à gauche, ça sera fléché.) Arrivée dès 18 h pour repas tiré du sac ou après 19h.

Archettes : vendredi 15 novembre 2024 à la Maison pour tous, 82 rue du Haut Mont. Arrivée dès 18 h pour repas tiré du sac ou après 19h.

Gérardmer : samedi 23 novembre 2024 à la Médiathèque 16 rue Charles de Gaulle Arrivée dès 15h.

Vous pouvez venir à l’un ou l’autre des lieux, ou aux deux. Vos amis sont bienvenus. Au plaisir de vous retrouver.

Nous parlerons d’une nouvelle action :  « Agir devient urgent, AGIR avec OISEAUX-NATURE ça a du sens« .

A bientôt. L’équipe d’Oiseaux-Nature.

Tél 03 29 62 48 60 ou 06 77 64 09 36



Hommage à l’Ourse Cannelle disparue il y a 20 ans

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 2 novembre 2024

De notre ami Philippe:

En Haut-Béarn, automne 2004 vs automne 2024, de la désespérance à l’espoir ! (1er novembre 2024)

Le lundi 1er novembre 2004, il y a 20 ans, l’ourse “Canelle” – prénommée ainsi en référence à son pelage blond –, dernière femelle de souche pyrénéenne, accompagnée d’un ourson de l’année, disparaissait tragiquement lors d’une battue aux sangliers en haute vallée d’Aspe, au-dessus des gorges d’Enfer.

Ce jour – funeste – de la Toussaint, la veille de la fête des défunts, un coup de fusil condamnait – à une extinction inéluctable sans un renforcement – le “noyau” relictuel de population d’ours brun dans les Pyrénées occidentales, uniquement des mâles, dont les ultimes porteurs du patrimoine génétique de la lignée immémoriale pyrénéenne. Par la suite, l’ours “Cannellito”, dernier fils de feu “Canelle”, a quitté les vallées bigourdanes situées à l’est du Haut-Béarn pour s’installer à l’ouest du noyau de population dans les Pyrénées centro-orientales et, à l’inverse, l’ours “Rodri” (né en 2014 dans les Pyrénées centrales espagnoles) s’est déplacé vers l’Ouest avant de se sédentariser en vallée d’Ossau.

Depuis les lâchers des femelles slovènes “Claverina” et “Sorita” en vallées d’Aspe et d’Ossau, les 4 et 5 octobre 2018, une nouvelle petite “famille” ursine – issue des « Roméo“ et ”Juliette » ossalois –, l’ours “Rodri” et l’ourse “Sorita”, et une partie de leur descendance, l’ours “Larry” (un jeune mâle né en 2021) et les 2 subadultes nés en 2023 (un mâle et une « supposée femelle » – au pelage clair -), a désormais pris le relais en ces montagnes béarnaises et bigourdanes, où l’ours “Bious” (un jeune mâle né en 2021) est localisé.

L’espoir est de mise, l’ourse “Sorita” a une portée tous les 2 ans et l’ourse “Claverina” qui fréquente le revers espagnol des Pyrénées béarnaises – les vallées de Hecho et d’Ansó (Aragón) et la vallée de Roncal (Navarre) – n’est plus isolée depuis l’installation de l’ours « Beròi » (un jeune mâle né en 2021)…

Philippe CHARLIER

Un concitoyen attaché à des Pyrénées sauvages et vivantes, pour que l’homme puisse continuer à VIVRE AVEC l’ours et la faune pyrénéenne dans des milieux naturels préservés

Illustré avec une photo de feu l’ourse “Canelle” (Réseau Ours brun © Jean-Jacques CAMARRA)

L'ourse Cannelle © Jean-Jacques CAMARRA

L’ourse Cannelle © Jean-Jacques CAMARRA

Et puis une vidéo hommage de l’association ADLO PIRINEO en Catalogne, association pour la défense du loup et de l’ours dans les Pyrénées.



LA SUITE: Consultation pour la suspension pendant un an de la chasse à la tourterelle des bois

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat le 1er septembre 2024

Suspension de la chasse pour seulement 1 an pour la tourterelle des Bois, la barge à queue noire et le courlis cendrée, des espèces menacées!

site web Internet L’interdiction de chasser la tourterelle des bois prolongée d’un an seulement – LPO le 27 août 2024

Tourterelle des bois - Photo © Hervé Parmentelat

Tourterelle des bois – Photo © Hervé Parmentelat

 

Ois Nat, le 27 juillet  2024

Trop tardivement depuis 2019, notre gouvernement lance quelques miettes à un oiseaux en fort déclin en France…pourquoi tant de frilosité à interdire la chasse à la tourterelle des bois tout simplement?…

Bien sûr on ne peut que donner un avis favorable à la suspension proposée, demandons en plus l’arrêt définitif de la chasse à la tourterelle des bois.

Pour donner votre avis:

site web Internet Arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025

Consultation ouverte du 27 juillet 2024 au 16 août 2024

site web Internet Vigie Nature – Tourterelle des bois

site web Internet Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) – OFB



Une colonie de martinets d’exception à Raon aux Bois

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat le 13 juillet 2024

Raon-aux-Bois dans les Vosges abrite une colonie de martinets d’exception. Chaque année, ces oiseaux migrateurs reviennent nicher au même endroit pour le plus grand bonheur de Claude Maurice, spécialiste de l’espèce, qui observe la colonie évoluer depuis plus de 15 ans.

Lire la suite sur France 3 Grand Est:

site web Internet  Oiseaux : une colonie de près de 200 martinets niche sous son toit, « ils sont remarquables »